Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

’Vieilles images’

25 septembre 2010 - Nice. Repos

J’ai longuement réfléchi au cours de la semaine passée à une idée, après une conversation que j’ai eu avec notre chanteur sur la notion d’emploi de vieilles images de U2 pour le spectacle. C’est à peine une idée unique et mal employée, elle pourrait se retourner contre nous mais elle vaut la peine d’être explorée. Je possède un vieux disque dur plein de vieilles images non classées de U2 qui je me souvenais contenait un clip de nos 4 diables d’Irlandais s’amusant à conduire une Trabant sur l’aire de stationnement de l’Olympic stadium.

J’ai dû y penser pendant mon sommeil, ou en rêver, mais je me suis réveillé en comprenant qu’en les assemblant avec soin, ces images pourraient avoir le potentiel de réinterpréter la chanson One comme traitant en partie du groupe lui-même. One est une chanson délicate sur laquelle travailler. Une grande partie pourrait tout aussi bien convenir à un mariage qu’à un enterrement, en vérité, une bonne part des paroles est tellement dure que placée dans un mauvais contexte, elle serait à la limite du sinistre.

Smasher s’est pointé à l’appart IKEA et a préparé notre suite de montage. Puis nous nous sommes attelés tout au long de l’après-midi à monter les images et à les placer en les synchronisant avec la chanson. Ca nous a pris un moment mais cela nous semblait prometteur, aussi avons-nous poursuivi notre ouvrage et à la nuit tombée nous étions en possession d’un montage qui me plaisait énormément. Je le montrerai au groupe demain et puis, afin de conserver cet esprit d’abandon imprudent du moment, peut-être même que j’irai jusqu’à l’introduire à l’aveugle dans le spectacle de demain.

Nous étions crevés et avions besoin d’un remontant, aussi nous avons-nous emprunté la Promenade des Anglais jusqu’au bar américain du Negressco. Quelques cocktails plus tard, nous avons poursuivi notre équipée vers la vieille ville et nous nous sommes trouvés une table à la Terre de Truffe, un petit établissement spécialisé dans les truffes. Nous avons choisi le menu formule B et nous nous sommes vu servir de merveilleux plats incluant tous d’une manière ou d’une autre des truffes : soupe, poisson, carré d’agneau, fromages et même une tourte aux pommes au miel de truffe. Le repas a duré, était cher, extrêmement riche et nous en avons adoré chaque minute, avant de tenter un retour à pied vers l’auberge IKEA, 3 km plus loin.

A présent dans l’air marin et la stupeur des truffes, je me mets au lit avec Zero History, le nouveau roman de William Gibson. C’est drôle de savoir qu’il était auteur de science-fiction mais le futur monde réseau qu’il a imaginé il y a trente ans de cela est à présent largement devenu réalité aussi avons-nous le sentiment qu’il écrit sur le présent, ou une certaine version de celui-ci. L’action de se roman se déroule à Londres, également un Londres fort reconnaissable. J’aime beaucoup son œuvre, aussi ai-je hâte de découvrir cet ouvrage.

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, le prochaine album et les dates de la tournée 2011 abonnez vous gratuitement au Google Group U2 France.

En savoir plus : U2.com

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article55233.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article