Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

U2 REPOND AUX ATTAQUES "MARTIENNES"

samedi 12 décembre 2009, par Corinne/Dead

Toutes les versions de cet article :

par Kristin Underwood

Photo : Alex H.D. on Flickr.com

En début d’année, Helen Roberts a accusé la tournée à 360° de la formation rock irlandaise U2 d’avoir une empreinte carbone équivalente à un voyage sur Mars. Ouch ! Pour quelqu’un qui se vante d’être ami de l’environnement et d’avoir une conscience sociale, ça fait mal, pas vrai Bono ? Pas d’inquiétude, U2 permet désormais à ses fans de compenser les émissions lorsqu’ils se rendent au concert à bas prix. Plus, ils peuvent choisir entre quatre programmes de compensation différents.

U2 s’est engagé à compenser ces émissions à la fois pour sa tournée mondiale 2009 et pour celle de 2010. Mais, quelle meilleure façon pour alerter tous ces milliers de personnes assidues des concerts sur le réchauffement climatique que de leur demander d’économiser quelques dollars (1,89 dollar pour être précis) pour compenser les émissions de leur expérience de concert. Il leur a également été suggéré de se rendre au concert par covoiturage, en faisant appel aux transports publics ou bien encore de demander à un ami de les y emmener - cet aspect de la course partagée a été spécialement créé pour les concerts de U2.

Une fois que vous êtes sur place en ayant utilisé le moyen de transport le moins polluant possible, il vous reste encore à compenser les émissions générées durant le concert. C’est là que Live Nation et Offset Options entrent en scène. Pour 1,89 dollar, vous pouvez compenser vos émissions au travers de l’une des quatre différentes sociétés proposées. Vos options étant les suivantes :

- Native Energy (gaz remplacée par de l’énergie)

- Social Carbon (allumage essence céramique)

- South Pole (projet de station hydraulique en Chine) ou

- Climate Friendly (usine géothermique située en Turquie).

Si vous vous sentez l’âme vraiment généreuse ou si vous avez envie que vos places suscitent moins de jalousie de la part de vos amis, vous pouvez acheter des compensations pour toutes les quatre. Pour seulement 1,89 dollar, vous pouvez acheter une carte disant "Wish You Were Here" (j’aurais aimé que tu sois là). Ou surprendre vos amis qui se rendent au concert en compensant leurs émissions et en organisant un covoiturage pour le concert. La valeur de cette compensation a été calculée suivant la distance moyenne parcourue pour se rendre au concert puis en trouvant les émissions générées pour cette même distance.

Pour découvrir comment Live Nation fait du "plus grand concert de l’histoire" également l’un des plus vert (écolo), rendez-vous en ligne pour en apprendre plus sur leur stratégie de protection de l’environnement. Il est surprenant que, pour 1,89 dollar par personne, les compensations n’aient pas été incluses dans le prix du billet de concert. Mais une fois encore, peut-être que les compensations ont moins de sens si vous ne faites même pas l’effort de les acheter, à la base. Live Nation ne parle absolument pas de ses intentions d’application de ce même système de compensation d’émissions aux autres nombreux concerts qu’il produit.

Merci à Tipster Hogjil !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article