Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

’Systématiquement stratosphérique’

18 septembre 2010 - Paris. Concert

J’ai répondu à une interview du Wall Street Journal par téléphone ce matin, dans le cadre d’un sujet qu’ils font sur Mark Fisher, architecte et codesigner du U2360 et sur tout autre grand événement du spectacle à grande échelle dans un passé récent. L’interviewer ne m’a interrogé que sur le processus créatif et sur la façon dont nous avons travaillé ensemble. J’ai pleinement apprécié de faire ces choses parce que cela m’oblige à mettre en mots des pensées que je n’assemblerais probablement pas autrement. En dehors d’être un génie de premier ordre, Mark est véritablement un collaborateur merveilleux et sa contribution à (tout au moins) l’histoire en live de U2 n’est pas mesurable. Ce n’est qu’en m’entendant le dire aujourd’hui que j’ai probablement compris que l’un de ses atouts majeurs et d’avoir l’assurance de voir à long terme et d’être très détendu quant à son rôle dans n’importe quel projet, en terme de crédit, d’où viennent les idées, etc. Dans toute grande collaboration requise pour assembler un spectacle , toute forme de territorialisme mène à la suspicion et peut être très nuisible au processus créatif. Si c’est un grand spectacle alors c’est très bien pour tous ceux qui sont impliqués, aussi il semble contre intuitif de lutter à propos de la minutie.

Ma journée a été chargée pour le concert, pas seulement parce que cette construction est absolument énorme, aussi se rendre de A à B prend une éternité. Des personnes en relation avec Jay-Z sont venues puisqu’il tournera avec nous pour les dates en Australie et Nouvelle-Zélande et elles voulaient voir comment intégrer des aspects techniques du spectacle de Jay-Z dans notre système. J’ai des invités à gérer et des valiser à faire, car je rentre directement chez moi demain et que je dois profiter de l’occasion pour me débarrasser des trucs inutiles que je trimbale autour du monde. Il s’agit de chiffons qui ont pourri dans le tiroir du bas de ma boîte à outils depuis mai 2009, aussi l’on peut imaginer que cela devienne un peu perturbant par là.

J’ai entendu dire qu’il y avait 96.000 personnes dans la place ce soir. Encore un spectacle génial et un public fantastique. Chaque soirée ressemble à une célébration. C’est une période géniale pour voir U2. C’est une période géniale pour être U2 - le groupe est à présent sur sa lancée, en fait, je ne parviens pas à me souvenir d’une période où les spectacles ont été aussi systématiquement stratosphériques, probablement depuis le ZooTV. A l’évidence, ils s’éclatent sur cette tournée, ils sont vraiment au mieux de leur forme, à donner des concerts qui tuent tout en écrivant, enregistrant et jouant des nouveaux matériels à leurs heures perdues. Il y a vraiment une touche de l’esprit du Zoo dans l’air.

Pour continuer à recevoir les infos sur U2 et les dates de la tournée 2011 abonnez vous gratuitement au Google Group U2 France.

En savoir plus : u2.com

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article55170.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article