Des références à la guerre au montage de concerts sur le toit d’un camion, voici notre sélection de clips qui, nous le pensons, méritent un peu plus de crédit !
Quand on ne peut avoir Bono, autant choisir tous les autres. Et lorsqu’en 2006, le groupe a dû concevoir son clip pour “Window In The Skies”, il a littéralement fait appel à tous ceux qu’il pouvait trouver. A partir de près d’une centaine d’images de performances en live, ce clip synchronise des extraits donnant l’impression que c’est Elton John qui chante, que Meg White joue à la batterie et qu’une multitude de personnes les encourage tout au long de cette performance qui en fait se déroule dans un studio de montage. C’est un peu comme regarder Elvis, Kanye West et même Mary J. Blige chanter en mode karaoké l’une des chansons présente sur la compile de U2, sortie en 2006, U218 Singles. Nous regrettons simplement que le groue n’ait pas eu l’audace d’aller un peu plus loin en photoshoppant des lunettes de soleil ridicules sur Frank Sinatra et le reste de la troupe, mais, allez, on se contentera de ce medley.
Peut-être qu’il n’y a pas là le chaos et la frénésie de la performance de 1987 à L.A. pour “Where The Streets Have No Name”, mais au lieu d’être coincé sur le toit d’un magasin d’alcool, ce clip nous montre le groupe déambulant dans New York à bord d’un camion à plateau. Le groupe y interprète avec ses instruments un titre extrait de son album de 2005 How To Dismantle an Atomic Bomb, au cours d’une virée surprise dans les rues de Manhattan, dont le point culminant est un miniconcert à Brooklyn. C’est certain, les rues de New York portent des noms dans ce clip et il est difficile de ne pas apprécier un concert inattendu lorsqu’il est s’éloigne littéralement par la route, mais contrairement à son pote de la côte ouest, la puissance restante de celui-ci est immense. Si vous pensez qu’il n’a pas fait d’émules, jetez donc un oeil au dernier spectacle sur roues We The Kings de Maroon 5. Personne n’y voit-il une inspiration tirée de “Vertigo” ?
Avce ses gros plans extrêmes sur Bono et ses images de performance filmées en noir et blanc, “Desire” ressemble à un clip de U2 à la quintessence inattendue, mais avec une différence de taille — elle file littéralement le mal de mer. Entre images filmées au travers d’une vitre de voiture, sauts rapides en passant par les images des rues de la ville aux tambourins — wouf — ce clip mélange et emmêle toutes sortes d’images à la caméra. Au final, pourtant, cette frénésie orchestrée créée rien de moins que de l’excitation.
Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article56697.html