Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Top 20 des chansons de U2 - N°11 - "Beautiful Day"

N°11. Beautiful Day

Sorti en octobre 2000, All That You Can’t Leave Behind marquait le retour à la vie de U2 ; pour reprendre les dires de Bono, le groupe postulait à nouveau pour le boulot de meilleur groupe au monde. Extrait d’un vers de “Walk On”, le titre de cet album est devenu le cri de ralliement de toutes sortes — non seulement pour les auditeurs qui ne permettraient pas à U2 de s’éteindre dans l’obscurité trois décennies après le début de sa carrière mais aussi pour ses membres eux-mêmes, qui ne pouvaient lâcher le truc même qui les avait catapulté dans le vedettariat : l’hymne rock.

“Beautiful Day”, en tout état de cause, est l’un des meilleurs qu’ils aient jamais écrit. Dans un effort conscient de retour à leurs racines après l’accueil critique glacé de l’album Pop, les membres du groupe chercher à ressaisir une partie de la magie de leurs débuts. Pour ce morceau, The Edge est revenu à l’utilisation de la Gibson Explorer, faisant appel au ton de sa guitare de War et de The Joshua Tree. Bono faisait correspondre son texte en faisant appel à une imagerie discordante axée sur les problèmes environnementaux — les champs de pétrole aux premières lueurs du jour ; les thonniers vider les mers - avec plus de chère religieuse — “See the bird with a leaf in her mouth/After the flood all the colours came out”.

Souvent crédités comme 5e et 6e membres du groupe, Brian Eno et Daniel Lanois continuaient à repousser les limites de leur style de production. La chanson elle-même, bien que contenant de nombreuses bases d’un tube pop, est totalement expérimentale. Un vers rempli d’écho est mis en avant par des étranges sons murmurés en arrière plan — créant un effet de friture comparable à celui que l’on entendrait en cherchant une station radio — tout cela menant à un refrain qui se fond aux voix en arrière plan manipulées numériquement. Le résultat final a été une chanson qui a revitalisé le groupe et assuré qu’il resterait pertinent dans le nouveau millénaire. Comme Bono l’a dit alors lorsque ce morceau s’est classé en tête des charts britanniques, “Les singles sont ce qui affutent le rock, et nous n’avons pas été géniaux en matière de singles. Je ne peux vous dire combien nous nous sentons excités, ça fait un bail que nous sommes dans les parages et entendre cette chanson à la radio, ça nous fait vraiment quelque chose.” Qui sommes-nous pour le contredire ?



En savoir plus : Americansongwriter

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article55053.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article