Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le système de levage soulève la scène de U2.

Pour la tournée actuelle de U2 intitulée Le 360° Tour, l’entreprise belge Stageco a construit trois podiums gigantesques et identiques. La particularité de cet ouvrage pesant 230 tonnes, également appelé « la griffe », est l’utilisation d’un système hydraulique haute pression lors du montage et du démontage, une première dans ce secteur. En collaboration avec Enerpac, Stageco a conçu un système unique et extrêmement efficace qui s’appuie sur le système de levage synchronisé d’Enerpac, afin de hisser la construction modulaire rapidement et en toute sécurité à 30 mètres.

Un système de levage soulève la scène de la tournée à 360°

Pouvoir proposer des shows plus grandioses que vos concurrents est un atout dans le monde du spectacle. Les tournées et les spectacles d’artistes et de groupes célèbres doivent en mettre plein les yeux comme l’illustrent les effets spéciaux et les paillettes constituant le lot habituel. La scène est le cœur du spectacle et la tournée 360° de U2 ne fait pas exception à la règle. Pour cette tournée mondiale, le décorateur Willie Williams et l’architecte Mark Fisher ont adopté "la griffe", une scène culminant à 30m de haut, perchée sur quatre pieds, offrant aux spectateurs une scène panoramique avec une parfaite visibilité.

Saut de mouton

The steel stage consists of a "central block" resting upon 4 legs, each made up of 6 sections. Stageco, entreprise belge spécialisée, dont le siège est à Tildonk, fut contactée pour la construction de la scène. Stageco n’en était pas à son coup d’essai. Elle avait déjà conçu et monté les scènes pour les précédentes tournées de U2, notamment le PopMart Tour en 1997. Stageco est le leader incontesté du marché et sort son épingle du jeu grâce à sa capacité de personnalisation. Au fil des ans, l’entreprise a construit des scènes pour les tournées d’artistes comme les Rolling Stones, Bon Jovi, Tina Turner, Elton John et Johnny Hallyday. Stageco propose un package complet, allant de la conception technique à la fabrication, en passant par la logistique. Puisqu’elle ne dispose que d’un délai très court entre chaque spectacle et qu’un total de 7 à 8 jours est nécessaire pour monter et démonter la structure de la scène, trois scènes complètes ont été construites. Ces dernières sont utilisées selon le schéma du « saute-mouton » : l’une est utilisée pour le spectacle tandis que la seconde est en cours de montage sur les lieux du prochain spectacle alors que celle de l’étape précédente est démontée.

Lire la suite

Pour continuer à recevoir les infos sur U2, le prochaine album et les dates de la tournée 2011 abonnez vous gratuitement au Google Group U2 France.

En savoir plus : enerpac

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/Le-systeme-de-levage-souleve-la.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article