Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des militants détenus lors du concert de U2 à Moscou selon Amnesty

Le groupe de défense des droits de l’homme, Amnesty a déclaré que cinq de ses militants étaient détenus alors qu’ils distribuaient des tracts avant le concert de U2 à Moscou mercredi dernier qui s’est achevé par la montée sur scène d’un critique célèbre du Kremlin au côté des rock stars irlandaises.

Credit : Reuters/Denis Sinyakov

La police détenait cinq bénévoles qui distribuaient des tracts et exposaient des bannières pour tenue d’un piquet de manifestation officieux au stade Luzhniki de Moscou, a déclaré le chef d’Amnesty International en Russie, Sergei Nikitin à l’agence d’actualité Interfax.

"Je suis fort désolé de ce qui est arrivé ... ça a fait de l’ombre au concert", a souligné Nikitin. Il a confirmé que les militants avaient été relâchés un peu plus tard sans aucune charge à leur encontre. Interfax a cité une source policière anonyme déclarant que deux militants étaient détenus.

A la fin de son concert, U2 a invité la rock star russe devenue critique envers le Kremlin, Yury Shevchuk à le rejoindre sur scène pour reprendre "Knocking on Heaven’s Door".

Shevchuk est devenu une figure emblématique du mouvement de l’opposition en Russie depuis ses reproches en public au Premier ministre Vladimir Putin en mai dernier.

La participation à la guitare de Shevchuk lors d’une manifestation de l’opposition au cours du week-end avait attiré quelque 2.000 personnes en faisant la plus grosse manifestation à Moscou depuis des années.

Bono, chanteur leader de la formation rock irlandaise U2, a rencontré mardi dernier le président russe Dmitry Medvedev pour tenter de le convaincre de le soutenir dans la lutte contre la pandémie du sida et la séropositivité. Il n’a fait aucune critique publique du leadership russe au cours de ce voyage.

Un porte parole de U2 a déclaré que le groupe n’avait pas encore les détails de ces détentions et ne pouvait commenter immédiatement cette information. Un porte-parole d’Amnesty a également dit ne pas pouvoir la commenter immédiatement.

(Ecrit par Conor Humphries ; Edité par Jon Hemming)

En savoir plus : Reuters

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article54838.html

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article