Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CRITIQUE DE L'ALBUM

Photo Pochette Album de U2 - 360 degrees at the Rose Bowl (DVD / Blu-Ray)

Je dois avouer que je n'ai jamais été friand de ces concerts grandioses dans des enceintes immenses ou il est souvent impossible de distinguer le moindre cheveux de ces artistes devenus stars et ayant sans doute perdu un peu de leur humanité au passage. Si l'on est fan de ces dits artistes, il est pourtant inévitable de céder à la tentation sous peine de ne jamais voir sur scène ces monstres de la culture rock. A moins que la technologie ne vienne à notre aide. Le 21ème siècle a vue l'avènement de la technologie vidéo numérique, des DVD et dernièrement des Blu-Ray.

 

Le groupe U2, que l'on ne présente plus, a donc sauté sur l'occasion pour nous offrir dans l'intimité l'intégralité de son dernier concert, 360° at the Rose Bowl, posant sa scène d'allure surnaturelle au beau milieu d'un stade empli de couleurs resplendissantes comme aurait pu l'être une rencontre du troisième type. L'image et le son sont d'une ampleur peu commune, même si le simple DVD ne permet pas de mesurer la performance à sa juste valeur.

 

Au niveau proprement musical, Bono et sa bande font dans le classique, enchainant tubes sur tubes, du récent « Magnificent » au légendaire « With or without you », en passant par « Beautiful day », « I still haven't found what i'm looking for », « Sunday bloody sunday » ou encore « One ». Le combo se permet un pseudo échange avec la station spatiale internationale œuvrant un peu plus dans la dimension cosmique. Le groupe se veut aussi messager entrecoupant son set d'interludes politiques humanitaires.

 

Mais l'avantage incontestable de ce genre de matériel est sans aucun doute l'apport des bonus permettant entre autre de découvrir comment a germée l'idée de construire ce cercle au milieu des spectateurs permettant une vision du groupe à 360°, comment le combo est ressenti et a été accueillit à travers le monde ou encore de redécouvrir les clips du dernier album en intégralité. Un bel objet à posséder donc, pour tout les fans qui se respectent et pour les autres également, qui préfèrent, à mon image, ne pas se frotter à l'immensité de ces stades surpeuplés ...

Jean-Charles Didiot le 10/07/2010

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article