Et une récompense de plus pour Bono ! Le chanteur de U2 a été fait commandeur des Arts et des Lettres par la Ministre de la Culture Aurélie Filippetti mardi après-midi.
La Ministre de la Culture recevait la star irlandaise rue de Valois pour une cérémonie aux accents rock and roll, en présence de Jack Lang et de l’ambassadeur d’Irlande. Par cette médaille, la France récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.
Bono, 53 ans, était entouré de sa femme Alison et de leur fille Eve pour cette occasion spéciale. Adam Clayton, bassiste du groupe, est également venu applaudir son ami, de même que le chanteur français Cali et le mannequin russeNatalia Vodianova avec son compagnon Antoine Arnault.
Pourtant habitué aux récompenses en tout genre, Paul Hewson, de son vrai nom, n’a pas rechigné à prendre la pose pour les photographes, paré de sa nouvelle médaille. Le leader de U2, connu pour son engagement humanitaire, avait déjà reçu les honneurs de la République Française en 2003, quand le président Jacques Chirac lui avait remis la Légion d’Honneur.
En Irlande, la carrière de Bono fait figure de fierté nationale. Selon The Independent, avec cette récompense, "Bono suit les traces des acteurs Clint Eastwood, Sean Connery et Michael Caine et d'une autre légende du rock. Les Français n'offrent pas la plus haute de leurs distinctions culturelles à la légère et le leader de U2 était profondément honoré de la recevoir".