Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les mémoires de Bono, chanteur de U2 : un groupe de rock au succès planétaire en cinq vidéos cultes.

Les mémoires de Bono, chanteur de U2 : un groupe de rock au succès planétaire en cinq vidéos cultes.

Dans ses mémoires, « Surrender », le très charismatique leader de U2 raconte sa vie à travers 40 chansons cultes du mythique groupe de rock irlandais. L’occasion de réviser nos classiques

 

 

Intitulées « Surrender », les mémoires de l’Irlandais Bono (1), le leader du groupe légendaire de rock U2 (de son vrai nom Paul David Hewson) sont disponibles en librairie en France depuis le 1er novembre dernier, un jour après leur sortie aux États-Unis.

Militant engagé de longue date dans de grandes causes humanitaires et politiques, de la paix dans le monde à la lutte contre la pauvreté et les épidémies telles que le sida, l’artiste parmi les plus renommés de la planète y retrace sa vie, depuis sa jeunesse à Dublin, à travers 40 chansons cultes du groupe de rock. Difficile d’en choisir cinq… Voici une sélection subjective (mais pas que).

 

Hommage aux victimes de la guerre civile en Irlande du Nord, ce tube entre les tubes est extrait de « War », le troisième album de U2. Sortie en 1983, la chanson a forgé la carrière des Irlandais. Elle raconte les massacres des deux « dimanches sanglants », l’un survenu à Dublin en 1920, et l’autre à Derry, en 1972, où 14 catholiques ont été tués par des soldats britanniques, lors d’une marche pacifiste d’habitants contre la violence et le recours aux armes. Aujourd’hui, ce morceau est devenu un véritable hymne à la paix mondialement connu.

 

Premier single de l’album “The Joshua Tree”, sorti en 1987, « With Or Without You » fête ses 35 ans. Ce titre fait partie des chansons emblématiques de U2. À l’occasion de la promotion de son livre « Surrender », Bono en a délivré à la télévision américaine une magnifique version orchestrale, sur le plateau du late show de Stephen Colbert. Comme on le voit dans la vidéo ci-dessus, fait rarissime, il l’interprète seul, sans ses trois comparses, The Edge, Adam Clayton et Larry Mullen Jr. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la chanson n’est pas une chanson d’amour classique. Elle fait référence la vie du chanteur, partagé entre sa passion, la musique, et son mariage.

 

« I Still Haven’t Found What I’m Looking For »

Repris depuis par de grands noms de la chanson, comme Cher, « I Still Haven’t Found What I’m Looking For » figure sur le même album que la chanson « With Or Without You », « The Joshua Tree », paru en 1987. De nombreux critiques ont classé ce morceau aux accents de gospel parmi les plus emblématiques de l’histoire de la musique.

Composé par Bono, le premier single de l’opus « All That You Can’t Leave Behind », est sorti à l’automne 2000. Chanson pop rock optimiste concernant des personnes dont la vie a pourtant été brisée par les épreuves, le titre parle par définition à tout le monde. Il a remporté l’année suivante le Grammy Award de la chanson et de l’enregistrement de l’année et il est rapidement devenu rapidement l’un des plus célèbres tubes du groupe irlandais. Le clip de « Beautiful Day » a été tourné en France, à l’aéroport Charles-de-Gaulle. Dans les interviews, Bono évoque souvent son amour pour l’Hexagone, où il possède une villa, à Èze, sur la Côte d’Azur.

 

Écrite en 2013 à la mort de Nelson Mandela, l’ex président de la République d’Afrique du Sud, « Ordinary Love » est l’une des plus belles chansons d’amour du groupe U2. Le morceau qui a remporté le Golden Globe de la meilleure chanson originale l’année d’après figure également sur la bande originale du biopic « Mandela : un long chemin vers la liberté », réalisé par Justin Chadwick. Amis avec le Prix Nobel de la paix, U2 avaient aussi milité contre l’apartheid, lors de leurs premiers concerts dans le pays.

(1) Le livre « Surrender : 40 chansons, une histoire », de Bono, le chanteur de U2, est disponible chez Fayard. 28 euros.

 

Source:sudouest.fr 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article