u2 the unforgettable fire

Publié le 14 Mars 2010

 

 

0711db14b31

Quatrième album de U2, The Unforgettable Fire, avec sa superbe pochette montrant non pas le lieu d'enregistrement de l'album (Slane Castle, ancien château irlandais) mais un autre château (Moydrum), sort en octobre 1984 et, directement, s'imposera comme une réussite totale pour la bande à Bono. Miles Davis, d'après une légende, aurait compté cet album parmi ses 10 préférés. Que cette rumeur soit vraie ou fausse (elle peut tout à fait être vraie), il faut bien reconnaître que cet album dont le titre fait référence au feu nucléaire tombé sur le Japon en 1945 (le groupe aurait puisé le titre de l'album et de la chanson-titre d'après une exposition sur le sujet) est un des meilleurs de U2. Mais vraiment.

1984cliffs

De toute façon, que les choses soient claires : si le groupe, depuis 1988, ne fait plus rien de vraiment valable (quelques bonnes chansons de ci de là, comme Angel Of Harlem, One ou Walk On), tout le début de leur carrière, de leur premier album (Boy, 1980) à The Joshua Tree (1987) est quasiment parfait. Avec, pour ma part, une immense préférence pour October, The Unforgettable Fire et The Joshua Tree (ce dernier, devant tous les autres). The Unforgettable Fire était un album attendu au tournant, pour le groupe. Il fait suite au succès monstrueux de War (et ses tubes Sunday Bloody Sunday et New Year's Day) et à une tournée exemplaire immortalisée par le court live Under A Blood Red Sky. Dire qu'on attendait un grand disque de la part du groupe irlandais est un euphémisme. Et l'album, le premier du groupe à être produit par Brian Eno et Daniel Lanois, ne décevra pas.

u2smackdown2

On y trouve pas moins de trois tubes, des classiques souvent (voire toujours) présents sur les compilations du groupe : The Unforgettable Fire, qui est immense ; Bad, envoûtante ; et l'inoubliable Pride (In The Name Of Love), avec son intro d'enfer, son refrain tueur, la guitare toujours parfaite de The Edge. Ces trois chansons sont les plus connues du disque, mais il ne faudrait pas oublier de citer A Sort Of Homecoming, Wire, Indian Summer Sky ou MLK (pour Martin Luther King), toutes excellentes. En 42 minutes, U2 parvient, ici, à faire mieux que War (ce qui n'était pas un mince exploit). Et le groupe fera encore mieux avec The Joshua Tree, qui sera leur sommet, leur album le plus réussi, et même le seul a, vraiment, posséder chez soi, quelle que soit son opinion sur le groupe. Mais en attendant, en 1984, The Unforgettable Fire était le meilleur album du groupe. Cette affirmation avait déjà été faite pour War, preuve que le groupe, à l'époque, s'améliorait quotidiennement, et faisait partie de ceux avec lesquels il fallait compter.

FACE A

A Sort Of Homecoming

Pride (In The Name Of Love)

Wire

The Unforgettable Fire

Promenade

FACE B

4th Of July

Bad

Indian Summer Sky

Elvis Presley And America

MLK

 

Posté par ClashDoherty à 13:30 - Rock classique - Commentaires [2] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES

Commenter cet article