U2 prouve qu'un album décevant n'affecte pas toujours une tournée

Publié le 15 Mars 2010

lundi 1 mars 2010 - (bum) - Même si No Line on the Horizon s'est vendu le moins, cette tournée s'avère la plus payante.

 

Si un adage dans le monde du rock a déjà sonné comme « ainsi va l'album, ainsi va la tournée », ce n'est certes pas le cas de U2, alors que le quatuor irlandais est en voie de battre tous les records de tournée avec 360o Tour.

Le dernier disque du groupe, No Line on the Horizon, est arrivé en magasins accompagné de critiques tièdes et peu glorieuses. Résultat : l'album n'a atteint que le tiers des ventes de How To Dismantle An Atomic Bomb, l'effort précédent du groupe paru en 2005, et à peine le quart des ventes de All That You Can't Leave Behind paru en 2000.

Toutefois, il semblerait qu'un spectacle de U2 demeure un événement incontournable et que la rumeur entourant la spectaculaire scène de cette tournée ait réussi à faire de celle-ci un succès sans précédent en 2009. U2, qui peut se produire n'importe où dans le monde, a ainsi amassé en peu de concerts un total de 109 millions de dollars l'an dernier en recettes, loin devant son plus proche poursuivant, Bruce Springsteen, qui a dû se contenter d'un « misérable » 57 millions de dollars.

Ces chiffres prennent en considération les recettes des concerts, mais aussi des royautés et des ventes d'albums. Madonna (47,2 millions), AC/DC (43,6 millions) et Britney Spears (38,8 millions) ferment la marche du top 5 à cet égard l'an dernier.

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES

Commenter cet article