THE EDGE ET L'AVENIR DE LA GUITARE

Publié le 9 Janvier 2010

, par Corinne/Dead

Getty images

Si vous aviez à écouter une compile des meilleures ventes de singles de l’an passé, vous ne manqueriez pas de noter l’absence de guitare. Lorsque’il s’agit de pop, tout n’est que synthés et son traité électroniquement, aussi même s’il y a de la guitare, ce n’est pas facilement reconnaissable ou que l’instrument y figure. Que pensez-vous de l’avenir de la guitare ?

The Edge Je ne pense pas qu’elle soit en danger. Ca semble assez brillant. Il y a toujours quelqu’un à l’horizon qui semble vraiment capable de faire sien cet instrument et trouver des façons de l’utiliser totalement inédites. Le plus grand groupe en Amérique à l’heure actuelle en termes de profil et de disques est The Kings Of Leon et avant eux, c’étaient The Killers, aussi il semble bien qu’il y ait toujours un grand intérêt pour la musique à la guitare. J’ai hâte de découvrir le nouvel album de Arcade Fire et je pense que Nick Zinner des Yeah Yeah Yeahs est un guitariste qui a fait des choses intéressantes. Ok, le mouvement électronique semble très à la mode en ce moment, probablement que MGMT en a donné le coup d’envoi, puis il y a eu Justice et les Bloody Beetroots et tout ces trucs de danse hard, mais la guitare parvient à se maintenir, c’est l’un des ingrédients essentiels de la musique contemporaine tout comme la batterie. Them Crooked Vultures est également plutôt cool. Je ne suis pas certain que ce soit à un niveau classique mais c’est un disque de guitare très intéressant.

Ca a été une année étrange pour U2. Vous avez effectué le plus grosse tournée au monde et vendu près de quatre millions de votre album "No Line On The Horizon", mais il n’a jamais obtenu le succès des deux derniers précédents albums de U2. Effectivement, il a été perçu comme un flop (NDLT : un échec).

The Edge Ouiais, il y a ce genre d’odeur dans l’air. Nous nous sommes permis de penser que l’on pourrait faire un album commercial alors qu’en fait c’est un disque très intéressant mais c’est un disque assez sombre, ce n’est pas vraiment fait pour la radio. Même ‘Get On Your Boots’, qui a un indice octane élevé, n’est pas le slam dunk (NDLT : terme de basket lorsque le joueur s’accroche à l’arceau du panier de basket et smash le ballon à l’intérieur) d’un tube. Je pense que tout le monde s’est laissé prendre par le projet au lieu de prendre du recul et de réfléchir à, l’album que nous avions fait. Mais cela ne me pose pas de problème. Souvent, U2 est accusé d’avoir plus de succès qu’il le mérite, dans ce cas, je pense que cet album a moins de succès qu’il ne le mérite. je pense qu’il contient certaines des meilleures chansons que nous ayons jamais écrites. ‘Moments Of Surrender’ en fait partie tout comme ‘Unknown Caller’.

Que pouvez-vous nous dire sur le nouvel album, dont on parle beaucoup, ‘Songs Of Ascent’, qui est censé être basé sur du matériel moins "osé" des sessions de "Horizon".

The Edge Bien, c’est ce à quoi je travaille cette semaine, en fait. Je m’occupe de songwriting. En fait, j’ai écrit un truc ce matin juste avant de vous répondre au téléphone, ça me parait génial. Aussi, à ce niveau, je pense que l’on peut dire que nous allons de l’avant, nous ne choisissons pas la solution de facilité, mais nous ne saurons vraiment rien avant le nouvel an de ce que nous aurons été capables d’accomplir. Il existe une certaine sorte de fenêtre pratique d’opportunité pour sortir à l’intérieur de laquelle nous opérons. Si ce nouveau matériel n’est pas prêt pour le nouvel an, il nous faudra probablement le mettre en attente. Mais j’ai hâte à l’idée de pouvoir jouer certaines de ces nouvelles chansons en live avant leur sortie. Ce serait mon prix de consolation si nous ne finissons pas l’album. Nous ne l’avons jamais fait, nous avons toujours parlé à tous nos producteurs de cette idée mais je pense que cela donnerait à la tournée un petit frisson dont je pense qu’elle a besoin. Lorsque l’on a deux ou trois nouvelles chansons que personne n’a entendu auparavant balancées de temps en temps, je pense que ce serait très excitant pour nous aussi de les essayer et de voir comment elles évoluent.

Aussi, pouvons-nous nous attendre à entendre de nouvelles chansons de U2 à Glastonbury.

The Edge Glastonbury va être amusant. je n’y suis jamais allé.

je crois qu’Adam est le seul membre de U2 à être allé à Glastonbury. Il y a été dans les années 1980 avec les Waterboys

The Edge Nous sommes des hommes occupés ! Nous sommes souvent en tournée avec U2 lorsqu’arrive Glastonbury, ou bossons à un projet, aussi ça n’est pas si étrange que ça que nous y soyons jamais allés jusqu’alors. Mais ce qui est intéressant c’est la façon dont les gens en parlent, ce festival possède un aspect à moitié religieux. Bono et moi parlions de notre dernier disque, l’un des thèmes abordés sous jacents est le pèlerinage et d’une certaine façon c’est exactement ce qu’est Glastonbury. Aussi allons-nous en faire notre pèlerinage.

Et qu’en est-il de Spiderman, le spectacle musical auquel vous avez œuvré avec Bono, qui semble avoir connu quelques petits problèmes de financement ?

The Edge C’est en cours et nous attendons des nouvelles du financement pour remettre la production sur les rails. Toutes les chansons sont pratiquement composées et nous avons quelques textes à finir, mais la musique est quasi complètement là et tout ça sonne vraiment convaincant. Le script est génial tous comme la réalisatrice et le chorégraphe. Ca va se faire.

Alors 2010 s’annonce une année prolifique pour U2

The Edge Et ils vont tourner le film tiré de votre ouvrage (Killing Bono). C’est une grande nouvelle. Je parlais justement au réalisateur de l’acteur qui serait parfait pour jouer mon rôle, et je passe que nous sommes tombés d’accord pour que ce soit Brad Pitt.

En savoir plus : The Telegraph

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article53690.html

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES

Commenter cet article