Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le groupe fait-il toujours partie des valeurs authentiques du rock'n'roll ou ont-ils pris un peu la poussière ?

lui ressemble.

Plus de trente ans après la création du groupe, U2 électrisera une fois de plus le Stade de France, samedi soir à Paris, avec un show hors du commun. Car oui, U2 a rarement déçu sur scène. Mais, musicalement, que valent-ils aujourd'hui ? À force d'alterner les concerts et les opérations caritatives, Bono n'en fait-il pas trop ? Décryptage, en compagnie de Véronique (amoureuse de U2 depuis quinze ans), d'un groupe qui, à force de s’éparpiller, pourrait finir par se perdre, malgré l'amour inconditionnel des fans.



Ce que l'on doit reconnaître aujourd'hui, c'est que la bande à Bono assure sur scène. Leur dernière tournée, 360° Tour, l'a encore prouvée aux plus réticents. Avec près de quinze millions de dollars investis dans la production de ces concerts, les fans s'attendaient à un show de grande ampleur et ils n'ont pas été déçus. La scène centrale, qui ressemble à une araignée géante, donne au public une vision et un son d'une qualité remarquable. le dispositif est tellement gigantesque que seuls les stades de football peuvent l'accueillir. Sur scène, U2 reprend ses plus grands tubes et les singles issus du dernier album, "No Line on the Horizon". Il paraît même que plusieurs titres inédits viennent agrémenter les setlists ; on peut donc s’attendre à quelques surprises samedi soir... Véronique reconnaît que cette tournée est pharaonique en termes d’investissements et de résultats. Les ayant déjà vu en concert lors de leur passage au Stade de France en 2009, elle avoue néanmoins que ce n'est pas la configuration qu'elle préfère. Mais ce show à l'américaine  dévoile encore une nouvelle facette du groupe et donne, à lui seul, envie d'aller voir les irlandais en concert, que l'on soit fan ou pas.



Pendant la tournée, durant son temps libre, Bono, le charismatique leader, va à la rencontre de chefs d'État pour plaider les nombreuses causes qu'il soutient. Il est même prévu qu'il ait une entrevue avec le président français, Nicolas Sarkozy, pour évoquer les enjeux du développement en Afrique. Pour Véronique, l'approche de Bono est plutôt intelligente car il arrive toujours à ce que les causes qu'il défend passent au premier plan dans la médiatisation de ces rencontres au sommet. Aujourd'hui, rares sont les artistes qui s'engagent sans ne faire parler que d'eux. Depuis Sunday Bloody Sunday, U2 a toujours cherché à faire passer un message dans ses textes, ce n'est pas récent. Et, à l'heure où des artistes apparaissent et disparaissent le temps d'un titre – ou se découvrent une nouvelle passion pour la défense d'une cause (n'importe laquelle) dans l'unique but de vendre plus de disques –, Bono et ses musiciens ont marqué une génération entière avec des titres comme Pride (In the name of Love), With or Without You et One, qui sera reprise par Johnny Cash, sans apparaître à outrance dans les colonnes des magazines people. U2 est également l'une des seules formations à avoir gardé les mêmes membres durant plus de trente ans. Lorsque l'on demande à Véronique de résumer le groupe en un mot, elle répond "stabilité". C'est vrai : U2 est un groupe stable, et chacun de ses titres

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article