Flashback : U2 au Super Bowl 2002

Publié le 5 Février 2012

 
 

 

Ce 5 février 2012 c’est l’événement américain de l’année (si on excepte les élections présidentielles à l’automne) : le Super Bowl, c’est-à-dire la finale du championnat de football américain. Pour nos voisins outre-atlantique le Super Bowl est un rendez-vous immanquable chaque année. La particularité de cet événement sportif c’est d’y trouver un mini-concert d’une douzaine de minutes durant la mi-temps. Il va s’en dire que le choix de l’artiste ou du groupe qui se produit porte sur des stars musicales dont les preuves ne sont plus à faire. Cette année c’est Madonna qui a le privilège de jouer pendant la mi-temps ; la reine de la pop interprétera son nouveau single Give Me All Your Luvin’ (un clip bien adapté pour l’événement).

Mais revenons dix ans plus tôt, au 3 février 2002 pour la 36e édition du Super Bowl. La finale se déroule au Louisiana Superdome, à la Nouvelle-Orléans (il me faut vous préciser que le lieu de la finale change chaque année). L’équipe des Patriots de la Nouvelle-Angleterre est opposée aux Rams de Saint Louis devant près de 73 000 spectateurs ainsi qu’une centaine de millions de téléspectateurs américains. Les Patriots mènent 14 à 3 quand sonne la mi-temps pour 20 minutes de repos et son très attendu concert. Un petit calwalk rouge en forme de cœur est installé au milieu du stade... ce jour-là c’est U2 qui monte sur scène pour la mi-temps. Deux mois plus tôt le groupe avait terminé son Elevation Tour, tournée caractérisée par un retour à une forme scénique simpliste avec ce catwalk en forme de cœur.

Voilà donc U2 de retour en live pour un bref moment à l’occasion du Super Bowl. Au programme trois chansons, que je ne dévoilerai pas afin de laisser ceux qui ne l’ont jamais vu le découvrir par eux-même au fil de la vidéo. Bono est fragile vocalement mais la prestation générale du groupe n’en sera pas entachée pour autant. En 2002 et même encore aujourd’hui, lorsque des classements des meilleurs concerts du Super Bowl sont établis U2 se trouve sur le podium. Le public américain salua l’hommage rendu par U2 aux victimes du 11 septembre 2001 dont les noms ont défilé sur l’écran pendant les deuxième et troisième chansons.

L’intégralité de ce court concert :

 

 

 

 

source: u2france.com

Rédigé par guytou 87

Publié dans #ARCHIVES

Commenter cet article