EDGE DE U2 REVIENT SUR LES ANNEES 2000

Publié le 20 Décembre 2009

 par Corinne/Dead

Pour son dernier numéro, le magazine de musique américain Rolling Stone a demandé à ses rédacteurs de choisir huit stars qui non seulement ont fait la meilleure musique de cette décennie mais font également partie de ses 25 meilleurs artistes. Voici un résumé de ce que le mythique guitariste de U2, The Edge a déclaré au cours de cet entretien.

Auteur : Corinne/Dead

Photo : Kevin Mazur / Wireimage

Si U2 a pu jouer devant autant de monde cette année en stade, pour sa tournée à 360°, c’est uniquement dû aux progrès techniques et plus particulièrement au système in-ear monitor qui permet à chacun des membres de la formation rock irlandaise d’entendre aussi clairement que du cristal ce que joue ses partenaires comme s’ils étaient côte à côte, en termes sonores. Sans cette technologie, ça aurait été un véritable désastre.

Quant au lien existant entre ce que joue The Edge et son mental, il l’explique ainsi : "La seule façon pour que cela fonctionne pour moi (NDLT : il fait allusion à sa performance scénique) est de me perdre littéralement et totalement dans la musique. Je fais le vide dans ma tête et tout s’aligne : la performance, la façon dont tout se produit musicalement et ma capacité à réagir à tout cela. Je me débarrasse de toutes les autres pensées, de ma conscience, pour m’engager dans ce processus et je conserve le contrôle de mon subconscient. Ainsi, je me trouve dans un environnement plus créatif."

Pour ce qui est de savoir si U2 est différent et même meilleur dans cette décennie que dans les années 1990, The Edge souligne qu’il déteste les comparaisons. La plupart du temps, U2 fonctionne à l’instinct, comme ça a été le cas pour Achtung ! Baby. Au départ, il existe une vague idée d’où le groupe veut aller et Bono et The Edge travaillent au songwriting pour encourager Adam et Larry à les soutenir et à se diriger à leur tour dans une même direction qui au final les mènera à la production d’un album. Il insiste sur le fait que désormais U2 a besoin de plus de temps pour composer et qu’il ne se perd plus comme par le passé (NDLT : là encore, il évoque Achtung Baby).

Souvent, l’on parle de période de renaissance pour U2, ça a notamment été le cas pour The Joshua Tree, Rattle and Hum et Achtung ! Baby. Un mode opératoire qui semble se répéter à chaque décennie, par conséquent pour No Line On The Horizon.

The Edge rappelle que dans son processus créatif U2 recherche toujours l’innovation, le changement, la nécessité d’être pertinent pour éviter de se répéter. La création de l’inédit est ce qui enrichit U2. Peut-être que cela est dû au fait que le groupe fait toujours appel à la même gamme sonore.

Qu’attend donc U2 de la prochaine décennie ? Selon The Edge, les choses ne changeront pas radicalement. Les membres du groupe apprécient toujours autant en faire partie et sont conscients qu’ils sont encore en mesure potentiellement de créer le meilleur album de toute leur carrière. Cela ne signifie pas pour autant que le meilleur a déjà été fait mais plutôt que l’avenir est toujours plus prometteur. Ce qui rend les choses encore plus excitantes. C’est un lien unique à cette jonction de la carrière de U2 car Bono, The Edge, Adam et Larry découvrent et apprennent tous les jours et ont soif de création ambitieuse. Les possibilités sont infinies pour ce qui est de savoir où le groupe peut encore se rendre créativement parlant. Tous les membres le pensent et ce n’est absolument pas de l’arrogance mais plutôt une authentique soif de connaissance et de découverte inextinguible. Cette même soif qu’ont d’autres artistes dans d’autres domaines : le cinéma, la peinture, l’architecture, l’écriture, la sculpture, la musique, etc. La seule limite que s’impose le groupe est la persévérance : repousser les limites jusqu’à obtenir une musique et des textes uniques, cela demande du temps et plus encore du temps passé dans le bon état d’esprit. Il n’existe pas de raccourci et pour le groupe cela signifie toujours se retrouver en studio à faire en sorte que quelque chose arrive. Et lorsque c’est le cas, c’est magique. Il est impossible de le nier.

NDLT : Soulignons que Rolling Stone magazine a élu No Line On The Horizon album de l’année et Moment of Surrender chanson de l’année (2009).

En savoir plus : Rolling Stone

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article53619.html

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES

Commenter cet article