Comment U2 s’est associé à ESPN et au Soweto Gospel Choir pour la Coupe du Monde

Publié le 24 Juin 2010

par Corinne/Dead

 

Après avoir fait équipe avec ESPN pour la couverture de l’édition 2006 de la FIFA World Cup (Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Football) en Allemagne, Bono prit à part Seth Ader et lui confia : "Il s’agit d’un simple échauffement pour celle qui comptera vraiment : l’Afrique du sud."

En 2006, des chansons de U2 avec des droits et des images de concert furent négociées avec le réseau pour une utilisation marketing (publicité, promo) et programmation. Quatre ans plus tard, un contrat encore plus ambitieux de promotion a été conclu entre ces deux mêmes partenaires pour le tournoi 2010. Ader et le groupe ont sélectionné des chansons issues du catalogue de U2 pour la campagne de pub "One Game Changes Everything" (Un jeu changera tout), écrite par l’agence new-yorkaise Wieden+Kennedy, promouvant la couverture de ce tournoi par le réseau. "Nous voulions ce gros son en stade, international, hymnique", de préciser Ader, "et l’Afrique a toujours occupé une place très importante dans le cœur et l’esprit de ce groupe."

Diffusé sur toutes les chaines d’ESPN, le premier spot dont la diffusion a débuté en janvier comprenait "City of Blinding Lights". Les ventes en téléchargement de "City" ont atteint un pic en janvier de 2.000 téléchargements par semaine, soit plus de 1.000 téléchargements supplémentaires par rapport à décembre 2009, avant de revenir à un peu plus de 1.000 téléchargements hebdomadaires, selon Nielsen SoundScan. Le nombre total pour ce titre a été arrêté à 331.000. Les autres spots comprennent "Magnificent," "Beautiful Day," "Desire," "Where the Streets Have No Name," "Unknown Caller" et "Out of Control."

Le Soweto Gospel Choir a également enregistré des reprises de "Get On Your Boots," "Magnificent," "Where the Streets Have No Name" et "Amazing Grace" synchronisées avec des performances de ces mêmes titres par U2 lors de son concert en octobre 2009 au Rose Bowl de Pasadena, Californie. Les images du concert seront entrecoupées avec celles du chœur jouant à Soweto et à Johannesburg, les vidéos musicales résultant de cela seront insérées dans la couverture de la Coupe du Monde d’ESPN. Jed Drake producteur exécutif d’ESPN pour ce tournoi déclare que des discussions sont en cours pour vendre ces chansons et vidéos.

ESPN a conclu cet accord avec le manager de la formation rock irlandaise U2, Paul McGuinness, fondateur de Principle Management basé à Dublin. ESPN a refusé de révéler les détails financiers de cet accord (NDLT : n’en doutons pas juteux !) avec la maison de distribution de U2, Universal Music Publishing Group, qui s’est elle aussi refusé à tout commentaire. Nous n’avons pu joindre McGuinness pour qu’il commente cette information, bien qu’en 2006 lorsqu’il s’était entretenu avec le New York Times à propos de ce contrat, il avait déclaré qu’il n’y avait "rien d’extraordinaire mais nous avons bel et bien été payés."

ESPN espère tirer profit du profil montant du footballeur post-David Beckham, aux Etats Unis mais, en fait, les indices d’écoute pour ce tournoi ont été respectables ces dernières années. En 1994, lorsque la finale se déroulait à Los Angeles, 14.5 millions de personnes avaient regardé le match, selon Nielsen. Pour Paris en 1998, ils étaient 8.6 millions. En 2002-lorsque la finale se jouait à Tokyo et était diffusée à 7 heures du mat.- seuls 2.6 millions la regardèrent mais en 2006, la finale à Berlin faisait remonter les scores à 11.9 millions.

Partout ailleurs dans le monde, la musique sud africaine est en demande pour le fond sonore car les diffuseurs veulent ajouter une touche locale instantanée à leur couverture. Au Royaume Uni, la télévision commerciale ITV utilise la chanson "When You Come Back" du musicien de folk africain Vusi Mahlasela comme thème principal de la Coupe du Monde et Sony (Royaume Uni) va sortir une compile de l’œuvre de ce chanteur après le tournoi pour capitaliser sur les intérêts attendus.

"Non seulement cette chanson s’est trouvé un nouveau public", de souligner Lance McCormack responsable du label Sony Music Entertainment Africa, "mais, avec sa performance lors du concert coup d’envoi, cela signifie qu’il a désormais un large public préparé à la sortie de son nouvel album en studio."

En savoir plus : Billboard.com

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article54334.html

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES

Commenter cet article