Bono de retour sur scène, U2 prévoit une tournée record !

Publié le 9 Août 2010

 

Bono le chanteur leader de U2 a opéré un retour en fanfare sur scène hier soir après deux mois de convalescence. Le groupe irlandais reprend la route pour ce que son manager n’hésite pas à qualifier de tournée en concert la plus lucrative de tous les temps.

Photo : Stefano Rellandini/Reuters

U2 a ébranlé le stade olympique de Turin alors que Bono se pavanait, sautillait, courait et dansait montrant très peu de signe de son âge, 50 ans, et de la grave opération qu’il a subi il y a tout juste dix semaines de cela.

"Le problème est que je ne sais vraiment pas comment me modérer. A un certain point, il faut laisser les chansons chanter", de déclarer Bono à Reuters avant de redonner le coup d’envoi de la seconde partie de la tournée à 360° de U2, baptisée ainsi en raison de sa configuration : les fans entourent une plateforme gigantesque.

U2 et Bono, qui dit avoir fait de la rééducation 3 à 4 heures au quotidien, se sont lancés dans une set explosive et tonitruante débutant par "Beautiful Day" et "Magnificent". Ont également été joués deux inédits intitulés "North Star Acoustic" et "Glastonbury".

Bono a remercié un public déchainé de ses pensées et lettres durant sa convalescence.

"Ce groupe est comme une famille. C’est une affaire de famille, U2. Je suis le fils prodigue. J’aimerais remercier mes frères de leur patience", de déclarer un Bono tout de cuir vêtu au public, faisant référence à ses compagnons de groupe.

Report et importantes pertes financières

Le chanteur avait dû être opéré de toute urgence en main dernier après s’être grièvement blessé. Sa période de rééducation avait contraint le groupe à reporter la partie nord américaine de sa tournée à 360° à 2011.

U2 avait donné le coup d’envoi de cette tournée en juin 2009 à Barcelone.

Le manager de la formation rock irlandaise, Paul McGuinness a souligné que Bono s’était entrainé dur pour pouvoir remonter sur scène et que le groupe avait profité de cette pause forcée pour enregistrer en studio.

"C’est un processus qui se passe toujours comme cela", d’affirmer McGuinness à Reuters."Les docteurs sont très confiants. Ils lui ont promis qu’il remonterait sur scène. C’est vraiment une très courte période considérant qu’il a été opéré après sa blessure à la colonne vertébrale il y a un peu plus de deux mois."

L’on attend beaucoup de la tournée de U2 qui devrait s’avérer le point fort d’une saison de concerts en perte de vitesse en raison d’une économie très bousculée un peu partout dans le monde.

"Cette tournée d’ici à la fin de l’année sera celle qui aura rapporté le plus dans toute l’histoire des tournées musicales", de prédire McGuinness. "Et nous aurons encore trente autres concerts l’an prochain, 20 à 30 concerts pour l’année prochaine."

Et d’ajouter que le groupe empocherait vraisemblablement entre 650 à 700 millions de dollars d’ici à la fin de la tournée en 2011.

Ce qui mettrait fin au record détenu pour l’heure par les Rolling Stones et leur tournée Bigger Bang (2005-2007) qui avait rapporté quelque 558 millions de dollars selon la publication de l’industrie musicale Billboard Boxscore.

McGuinness souligne que la reprogrammation de la partie nord américaine de la tournée avait débouché sur d’"énormes" complications.

"Ca a été incroyablement difficile de reprogrammer ces dates car nous parlons d’un spectacle qui se joue en extérieur. Mais les personnes qui ont demandé à être remboursés représentent vraiment une portion infime et la plupart des dates étaient vendues à guichets fermés."

Il conclut en précisant que le groupe a perdu près de 15 millions de dollars en raison de ces contretemps et que la moitié de cette perte financière a été couverte par les assurances.

En savoir plus : Reuters

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article54599.html

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES

Commenter cet article