ACHTUNG BABY DE U2 ELU SECOND MEILLEUR ALBUM IRLANDAIS DE TOUT LES TEMPS

Publié le 21 Décembre 2009

 par Corinne/Dead

’Astral Weeks’ de Van Morrison a été élu meilleur album irlandais de tous les temps par un panel de musiciens. La liste complète est dévoilée dans le numéro de Hot Press Annual 2010, en kiosque depuis vendredi.

The Hot Press Annual 2010 est titré The Hot Press of the Decade, car il contient également un livret complet revenant sur les dix dernières années.

Parmi les centaines de musiciens leaders qui ont voté pour cette enquête, se trouvent notamment Gary Lightbody de Snow Patrol, Glen Hansard, le compositeur Bill Whelan, Shane McGowan, Sharon Corr, Edge de U2, Gavin Friday et Laura Izibor ainsi que les membres de The Sawdoctors, The Undertones, The Blizzards, The Coronas, Republic of Loose et des douzaines d’autres musiciens et groupes en tout genre.

The Hot Press of the Decade comprend la liste complète des 250 meilleurs albums irlandais qui font partie de ce sondage.

Pour commander le Hot Press Annual 2010 rendez-vous ici

Achtung Baby de U2 se classe en numéro deux, dépassant The Joshua Tree comme l’album à la note la plus élevée de U2 parmi les musiciens d’Irlande. Dans un sondage similaire conduit par Hot Press, cinq ans plus tôt, The Joshua Tree arrivait en 3e position juste derrière Astral Weeks et Live and Dangerous (1978) œuvre clef de Thin Lizzy, qui arrive cette fois en 3e place.

Van Morrison figure au total ONZE fois dont trois fois avec Them, et Irish Heartbeat, sa collaboration avec les Chieftains.

Rory Gallagher pour sa part y est SEPT fois avec notamment deux albums avec Taste. Signe de son statut de performer dynamique en live, ses deux albums les mieux votés ont tous deux été enregistrés en live : Live In Europe et Irish Tour ’94.

Parmi les autres artistes classés quatre fois, citons Planxty et The Frames, bien que The Frames puisse également être partiellement comptabilisé dans l’album The Swell Season et pour l’album en solo de leur violoniste Colm Mac An Iomaire, The Hare’s Corner.

Neuf des albums du Press top 250 ont été enregistrés en live et la plus haute entrée de ce classement depuis l’enquête de 2004 est Cathy Davy en 19e position.

Voici la réflexion d rédacteur en chef de Hot Press, Niall Stokes au sujet de cette enquête.

“Astral Weeks de Van Morrison mérite bien la pole position. Il s’agit d’une œuvre extraordinaire, pleine de merveilleuses chansons évocatrices qui trouvent leurs racines à Belfast et qui ont une résonance puissante à la poésie universelle durable. Astral Weeks figure constamment dans les sondages portant sur les plus grands albums de tous les temps, aux Etats Unis, au Royaume Uni et dans le monde entier – cet album a été largement reconnu comme une véritable œuvre d’art importante.

“En général, cette sélection de 250 albums montre également l’extraordinaire profondeur de la musique irlandaise au cours de nombreuses décennies. Cette sélection couvre 45 ans de musique exaltante du tout premier album de cette liste, The Dubliners With Luke Kelly à la 176e place, à celui de l’année, un album très spécial intitulé Pages par Julie Feeney et qui occupe la 55e position.”

A présent, c’est au tour des lecteurs de Hot Press de choisir leur albums irlandais préférés de tous les temps en votant en ligne ici

En savoir plus : Hotpress

Lien permanent : http://www.u2france.com/actu/article52566.html

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES

Commenter cet article