U2-ACHTUNG BABY

Publié le 26 Septembre 2010

Sortie de l'album le 18 Novembre 1991

Sortie de l'album le 18 Novembre 1991

 

 Achtung Baby est un album différent des précédents. U2 tente de changer de son, voire de style musical. Comme le dit the edge « Achtung Baby est le bruit de quatre types en train de scier le Joshua Tree »

Sur les 12 chansons que compte l'album, deux seulement sont véritablement enregistrées à Berlin (le groupe retournera à Dublin pour finir le disque auquel se joindra steve lillwhite au mixage pour quatre chansons). Le premier 45 tours du disque, l'industriel et puissant THE FLY , est N°1 aux ROYAUME UNI  à sa sortie.

Le très rock Until The End of The World, écrit pour le film du réalisateur allemand WIM WENDERS,JUSQU'AU BOUT DU MONDE , sera, avec One et Mysterious Ways, le titre du disque le plus souvent réinterprété dans toutes les tournées du groupe jusqu'à nos jours.

La chanson One, qui raconte la séparation entre un homme et une femme, mais que certains fans ont compris comme la conversation d'un père et son fils séropositif, est née à Berlin au moment de l'enregistrement de Mysterious Ways. Tous les bénéfices du single ont été reversés à la lutte contre le SIDA .

One a été mixé et remixé plusieurs fois par Eno, Flood, Lanois et le groupe. Au fil du temps, One est devenu, le titre de U2 le plus repris de sa discographie. R.E.M et Johnny Cash , entre autres, le reprendront.

D'autres chansons nous présentent un U2 différent de la décennie précédente. L'expérimental Zoo Station en ouverture du disque (la gare routière de Berlin), le groove robotique Mysterious Ways (N°9 à sa sortie aux USA), Acrobat inspiré du Working Class Hero de John Lennon selon  THE EDGE, et l'ambiant Love is Blindness dont le sujet tourne autour de la "petit mort" selon les termes de Bono. Enfin, Even Better Than The Real Thing (4ème single), très stonien  dans sa structure a inspiré le DJ Paul Oakenfold  pour un remix dance un an plus tard, qui se classera au sommet des charts des deux côtés de l'Atlantique. A noter que sur la face B de ce single, se trouve la chanson Lady With The Spinning Head. Cette dernière a donné naissance pendant les sessions d'enregistrement d'Achtung Baby, à 3 chansons de l'album : Zoo Station, The Fly et Ultra Violet(Light My Way).

 

                                  ( cliquez sur le lien pour voir clip & parole )

 

                        1:Zoo Station

                        2:Even Better Than The Real Thing

                        3:One

                        4:Until the end of the world

                        5:Who's Gonna Ride Your Wild Horses

                        6:So cruel

                        7:THE FLY

                        8:Mysterious Ways

                        9:Tryin' To Throw Your Arms Around The World

                      10:Ultraviolet (Light My Way)

                      11:Acrobat

                      12:Love is blindness

 

 

Welcome to

ZOO TV

 

 

 

 

 

 

 

C'est le 29 février 1992 en Floride, que commença la tournée Zoo TV qui fera un ravage partout sur son passage. Séparée en trois segments (Zoo TV, Outside Broadcast Zoo TV et Zoomerang), la tournée s'est déroulée pendant 20 mois, où les membres prirent 6 mois de "congé" afin d'enregistrer l'album Zooropa qui sortit le 5 juillet 1993. La tournée Zoo TV se terminera le 10 décembre 1993 à Tokyo au Japon devant une foule de 90 000 fans.

 

 

 

Zoo TV en chiffres:

157 spectacles, environ 4 millions de spectateurs, 52 camions pour transporter l'équipement, 36 écrans vidéos, 1 200 tonnes d'équipement, environ 4.6 kilomètres de câble, 1 million de watts et assez de puissance électrique pour fournir 2000 maisons...

 

Rédigé par guytou 87

Publié dans #ALBUMS

Commenter cet article

LADY MARIANNE 19/11/2016 14:31

je confirme , la pochette est bien !!
chouette l'allemand je comprends ! lol
bon week-end ! bises-

guytou 87 19/11/2016 18:40

Bonsoir Lydie,
Oui j'aime beaucoup aussi cette pochette :)
Bonne soirée
@ Bientôt ....

covix 18/11/2016 19:31

Bonsoir,
L'histoire d'un album, c'est toujours intéressant.
Merci pour cet éclairage.
J'aime bien la pochette.
Bonne fin de semaine
@mitié

guytou 87 19/11/2016 18:37

Bonsoir Bernard,
Oui c'est un excellant album que j'adore et complètement différent de ceux qui ont fait auparavant.
Bon week-end
@ Bientôt ....