U2 : une tournée pour les 30 ans de "Achtung Baby" ?

Publié le 15 Juillet 2020

U2 : une tournée pour les 30 ans de "Achtung Baby" ?

U2 est en pleine préparation de son nouvel album. Trois ans après "Songs of Experience", la bande à Bono planche sur une nouvelle série de chansons, comme le confie le bassiste Adam Clayton à Rolling Stone : « Il y a un album prêt à sortir (...) C'est très frais (...) Les retours que nous avons sont très bons. Nous voulons être rapides et sales sur le prochain disque ». Mais U2 est avant tout un groupe de scène, capable de mettre sur pied des tournées mondiales records et souvent avant-gardistes. Après avoir célébré les 30 ans du "Joshua Tree" lors d'une tournée mondiale en 2017, le groupe irlandais pourrait faire de même en 2021 pour le 30ème anniversaire de son autre album culte, "Achtung Baby".
 

"Ces chansons prendront une différente tournure"


« Jusqu'à ce que nous faisions le Joshua Tree Tour, je n'y pensais pas. Mais le fait de revisiter des titres qui sont toujours aussi pertinents pour les réinterpréter d'une autre manière, est quelque chose d'excitant. (...) On ne revisite pas cela avec un esprit nostalgique mais une volonté de le refraîchir et de le développer. Si c'est ton répertoire, ton histoire, il n'y a rien de mal à s'y replonger pour le réinterpréter d'une autre manière à une autre époque » explique-t-il dans les colonnes du magazine américain. Pourrait-on s'attendre ainsi à revoir U2 sur les routes l'année prochaine ? Tout reste encore mystérieux selon Adam Clayton. « Nous venons d'enchaîner cinq ou six années de travail intensif. Personne ne regarde très loin dans le futur pour le moment » poursuit-il, notant néanmoins que « ce sera une année très intéressante pour l'Amérique et, par conséquent, le monde » : « Ces chansons prendront une différente tournure ».
 

"Zoo TV était très précurseur"


Egalement interrogé par Rolling Stone, le guitariste The Edge laisse, lui aussi, planer le mystère, même s'il se dit partant pour fêter les 30 ans du disque contenant les tubes "One" ou "Mysterious Ways" : « Il y a eu quelques idées (...) C'est un des disques les plus importants de notre carrière. Nous voulons le célébrer, mais nous verrons. Je ne suis pas encore sûr ». Mieux, The Edge confie également son envie de mettre sur pied une sorte de suite à la tournée "Zoo TV", qui avait accompagné la sortie de "Achtung Baby" : « C'était très précurseur. Nous n'avions aucune idée de la façon dont le monde allait se transformer. On parlait juste de la télé câblée et ça a explosé. Regardez où nous en sommes aujourd'hui ».

 

 

Avec 157 concerts donnés entre février 1992 et décembre 1993, "Zoo TV" de U2 est souvent considéré comme l'une des plus grandes tournées de tous les temps, en raison de son côté avant-gardiste. Le groupe y dénonçait notamment l’omniprésence des médias, en diffusant des images de la Guerre du Golfe, et évoquait la politique ou l'écologie. Durant le concert, Bono arborait plusieurs identités dont celles d'un diable nommé MacPhisto et qui passait des appels téléphoniques durant le concert. A Nantes, il a notamment essayé d'appeler Jean-Marie Le Pen. Nul doute qu'une sorte de "Zoo TV 2" serait un véritable cadeau pour les fans. Pour rappel, U2 avait célébré les 20 ans de "Achtung Baby" en 2011 avec un coffret et un album de reprises des chansons de l'album par d'autres artistes (Depeche Mode, Nine Inch Nails, Jack White...)

 

Source:chartsinfrance.

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES, #U2

Commenter cet article