U2 sur RTL2 : "Apple est probablement la plus grande entreprise du monde"

Publié le 10 Septembre 2015

À LA RENCONTRE DE U2 (4/5) - Pour la sortie de leur dernier album, les Irlandais s'étaient associés à la marque à la pomme. Après avoir essuyé quelques critiques, ils s'expliquent

U2 avec Tim Cook, patron d'Apple, lors du lancement de l'album "Songs Of Innocence", le 9 septembre 2014

U2 avec Tim Cook, patron d'Apple, lors du lancement de l'album "Songs Of Innocence", le 9 septembre 2014

En septembre dernier, lors de sa dernière keynote, le patron d'Apple, Tim Cook, avait terminé par la traditionnelle phrase "One more thing" ("encore une chose"). Ce bonus tenait en deux caractères : U2. Le PDG de la marque à la pomme a annoncé que Songs of Innoncence, le dernier album des Irlandais, était d'ores et déjà disponible et avait été envoyé à tous les utilisateurs d'iTunes. Si certains l'ont vu comme un cadeau, d'autres ont largement dénoncé le tour de force, parlant de hold-up ou de "grand cambriolage".

On accepte la critique

U2

"Je crois que c'était notre tour, analyse Bono. À un moment, il faut savoir accepter ces mobilisations sur internet. On accepte la critique. Certaines personnes ont eu la sensation qu'on est allé plus loin que le pas de leur porte, carrément à l'interieur de leur frigo, concède le chanteur. Mais ne nous emportons pas trop. Un idiot pouvait le supprimer en 3 secondes (Apple a tout de même créé une page spéciale pour cela, ndlr)", ajoute-t-il, avant de justifier ce qui à l'époque était décrit comme un énorme coup de pub (estimé à 100 millions de dollars). 

U2 et Apple, une longue histoire

Pour les membres de U2, "c'était en fait un acte poétique, puisqu'Apple voulait récompenser ceux qui payent pour la musique. On a trouvé ça très beau", expliquent-ils sur RTL2. Et quant à ceux qui critiquent trop vivement cette démarche, ils tentent d'en minimiser la portée. "On a expérimenté tout simplement, rappelle le groupe. Et puis on gonfle toujours les gens. Mais comme dit The Edge, ce n'est pas grave de gonfler les gens", ironise Larry, le batteur. Et Bono d'enchaîner : "C'est important pour nous d'essayer de nouvelles choses, de nouveaux moyens pour que les artistes soient rémunérés. Si nous ne prenons pas ce risque, qui va le faire?"

On travaille sur une toute nouvelle expérience artistique

U2

C'est donc pour cette raison qu'ils continuent d'explorer de nouveaux formats. "On travaille sur une toute nouvelle expérience artistique visuelle autour de la musique, pour retrouver le tout dans votre téléphone, votre iPad , votre écran plat... et se perdre dans la musique", révèle mystérieusement Bono. Et ce projet, ils le mènent toujours avec la firme créée par celui qu'ils considéraient comme "un ami qui aurait pu faire partie du groupe", Steve Jobs. "Apple a l'air d’être la plus grande entreprise du monde et elle l'est probablement. Mais pour nous, ce sont nos amis." Une amitié sans faille depuis la résurrection de la marque au début des années 2000. U2 est aux côtés de la firme californienne à presque chaque moment où elle propose de nouvelles fonctionnalités en matière de musique.

Tous les jours de la semaine, RTL2 vous emmène à la rencontre de U2 dans Le Drive à 18h30.

 

Source:RTL2

 

Rédigé par guytou 87

Publié dans #U2 ACTUALITEES

Commenter cet article

covix 11/09/2015 17:35

C'était inévitable, pour ma part, je n'ai pas pu le télécharger! oups, peu importe, j'ai le double cd.
Bonne soirée
@mitié

guytou 87 11/09/2015 18:32

Oui cela à fait un grand beuz à ce moment là !!
@ Bientôt ......

Mélodie 11/09/2015 12:02

Bonjour Guytou
Je me souviens des critiques pour cette histoire mais faut bien trouver à redire sur U2 vu que sur des sujets comme la drogue l'alcool le sexe y a rien les gens disent un peu n'importe quoi
Bonne journée
@ Bientôt ................qui sait

guytou 87 11/09/2015 18:20

Salut Mélodie,
Tu sais il y aura toujours des gens pour critiquer et U2 ne peux pas plaire à tout le monde !!!
Bon week-end à toi
@ Bientôt .......Miss