Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quinze ans, U2 jouait pour la 1e fois à Nice devant 53000 personnes

U2 en concert pour le "Vertigo Tour"

U2 en concert pour le "Vertigo Tour"

Plus fort que Madonna en 1987 (52 000 spectateurs) : U2 battait, le 5 août 2005, le record de fréquentation du stade Charles Ehrmann pour un concert. 53 000 fans ont, en effet, accouru au stade de l’ouest pour ce qui s’annonçait comme le concert de rock de l’année, voire de la décennie.
 
A part peut-être les Rolling Stones, aucun groupe de rock, ni aucune star mondiale n’était capable de réunir autant de monde pour un concert. Et U2 en aura donné trois en France pour son "Vertigo Tour", au cours de l'été 2005 : deux au Stade de France, les 9 et 10 juillet (160 000 spectateurs), et un à Nice. Le seul en province. Ni Coldplay (43 000 spectateurs en 2012) ni Muse (45 000 spectateurs en 2013) n'arriveront à battre le record de U2.
 
L'occasion de voir jouer le groupe chez nous ne s'est représentée qu'une fois depuis : le 15 juillet 2009 à Nice, pour le "360° Tour". Une nouvelle fois, le record de spectateurs est battu : 55 600 fans font le déplacement. Il n'y a que U2 pour battre U2. Mais c'est bien le 5 août 2005 qu'il fallait être là.
 Il y a quinze ans, U2 jouait pour la 1e fois à Nice devant 53000 personnes

En choisissant Nice , plutôt que Marseille ou Montpellier comme lors de leurs deux tournées précédentes (Zoo TV en 1993 et Pop Mart en 1997), le groupe a sans doute fait un choix de cœur plutôt que de raison : le stade Vélodrome ou le Parc Gramont à Montpellier pouvaient en effet accueillir 10 000 à 20 000 spectateurs de plus. Au prix du ticket (plus de 50 euros le mètre carré de pelouse), on mesure l’effort financier fait par la bande à Bono sur son unique date en province.

Résidents quasi permanents d’Eze, Bono et The Edge, les deux leaders de U2 , ont probablement pesé de tout leur poids pour pouvoir passer quelques heures supplémentaires chez eux, en famille, entre les concerts de Munich et de Barcelone qui encadrent celui de Nice. Moins élaboré et grandiose que ses deux prédécesseurs, le Vertigo Tour met l’accent sur le répertoire le plus rock du groupe et sur le dernier album (How to Dismantle an Atomic Bomb), en partie enregistré à Eze. Il présente U2 comme un "simple" groupe de rock, avec une mise en scène épurée et des effets réduits pour ce type de spectacles.

Le plateau est tout de même gigantesque, avec un écran géant de vingt mètres de haut en fond de scène et deux avancées dans le public qui permettent à Bono de venir à sa rencontre sur les moments les plus chauds d’un set qui comporte plus de vingt chansons et dure environ deux heures.

 Il y a quinze ans, U2 jouait pour la 1e fois à Nice devant 53000 personnes

Cette fois, Bono et sa bande jouent à domicile et cela se sent. L'ambiance est carrément festive, avec un carré VIP rempli de célébrités amies du groupe (Elton John, Michael Stipe, Simon Le Bon, Paul Allen…). Les titres du nouvel album (How To Dismantle An Atomic Bomb) cartonnent (Vertigoest même joué en ouverture et au rappel) et le spectacle, retransmis sur le plus grand écran jamais vu dans un concert de rock (60 mètres de large sur 25 de haut), est superbe, avec des projections dignes du ZOO TV Tour.

La taille réduite du stade de Nice avec le Nikaïa en fond de scène offre une visibilité parfaite et même une relative « intimité » au concert, qui laissera un excellent souvenir à ceux qui y ont assisté. U2 inaugure aussi sur cette tournée la fameuse "minute mobile" qui permet d'éclairer le stade à la lumière des écrans de téléphone et, accessoirement, de récolter quelques sous pour la fondation "One".

Pendant tout le concert, U2 ne cesse de répéter "Home, maison, chez nous !". Au côté de ses fans azuréens et de ses 800 invités personnels munis du badge "Friends and Family", dont des voisins et des commerçants d'Eze, épatés de se trouver là, le groupe est en effet chez lui. Le temps d'un concert qui marquera la ville de Nice.

 

Source: nicematin.com

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Il pourrons venir à Lyon avec le nouveau stade! lol<br /> bon Nice est un bon choix, c'est aussi le plus important aéroport de France après ceux de Paris.<br /> cela facilite bien des choix.<br /> Bonne soirée<br /> @mitié
Répondre
G
Effectivement et en plus Bono a une maison à Nice !!!! mais qui c'est !! peut être ils viendront à Lyon un jour!! lol<br /> Bonne soirée<br /> @ Bientôt ........
M
Salut Guytou <br /> Oui je m'en souviens parfaitement bien que n'y étant pas allée je les avaient vu au précédent tour vu qu'ils passaient chez moi <br /> Bonne journée<br /> Bonnes vacances <br /> @ Bientôt "amigo"
Répondre
G
Salut Mélodie,<br /> Oui c'est vraiment génial quand un groupe comme U2 passe près de chez soi ,moi ce ne sera pas le cas à Limoges snifffff<br /> Je suppose que tu dois apercevoir d'autres personalitées ?<br /> Bon week-end <br /> @ Bientôt .....
L
encore très sympa avec les habitants et commerçants ravis j'en suis sure !!<br /> Bono a perdu du poids !! ha les femmes !!
Répondre
G
LOL et oui Bono avait dix ans de moins à cette époque ,il est comme la plupart des gens en vieillissant on prend un peu de poids!!<br /> Bonne soirée<br /> @ Bientôt ....